Etude du caractère sédentaire d'une population de Faucons crécerelles (Falco tinnunculus) en Côte d'Or : présentation et appel aux observateurs.
N BONNAVAUD, E CRETIN, L STRENNA.
Objectifs
Une étude a été entreprise en 1992 sur les Faucons crécerelles (Falco tinnunculus), à 25 km au nord-ouest de Dijon. Il s'agit d'individualiser les oiseaux de manière à étudier leur dispersion hivernale. Cette étude se déroule dans le cadre du thème N°1 du Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux : "Variabilité géographique du caractère sédentaire des populations nicheuses".
A l'occasion de cette étude, d'autres renseignements que ceux concernant la stratégie hivernale des Faucons crécerelles devraient pouvoir être collectés, par exemple : fidélité des partenaires du couple et attachement au site, attractivité des nichoirs, taux de renouvellement de la population nicheuse, dispersion des jeunes, évolution du plumage chez les immatures, migrations pré et post nuptiales, densité des Faucons crécerelles hivernants, sex-ratio des hivernants, hivernage d'oiseaux étrangers à la région.
Zone d'étude
Une zone de reproduction (ZR) de 20 km2, établie à partir des coordonnées Lambert, a été déterminée dans la région de Saint-Seine l'Abbaye; elle est composée pour un tiers environ de prairies, les deux tiers restants étant constitués de cultures. A partir de 1992, une recherche systématique des Faucons crécerelles nicheurs a été faite dans cette zone, en essayant d'être le plus exhaustif possible. A la fin 1994, 20 nichoirs y ont été posés. 5 couples ont tenté une reproduction en 1992, 8 couples en 1993, 7 couples en 1994 et 5 couples en 1995, dont l'un a occupé un nichoir.
Une zone d'hivernage (ZH) a été déterminée dans une rayon de 10 km autour du centre de la zone de reproduction; elle est composée d'environ 45 % de forêts, 35 % de cultures et 20 % de prairies. Cette zone a été prospectée systématiquement en dehors de la période de reproduction lors de circuits parcourus en voiture durant lesquels sont notés tous les Faucons crécerelles contactés, qu'il s'agisse d'observations ou de captures-recaptures.
Méthode
De 1992 à 1994 inclusivement, les oiseaux ont été bagués avec une bague du Muséum de Paris et des bagues de couleur. A la suite de la très faible rentabilité des contrôles visuels, depuis 1995, en plus du baguage, les oiseaux sont marqués à chaque aile. La technique adoptée est celle utilisée par Guy BURNELEAU avec les Busards des roseaux (Circus aeruginosus) de l'île d'Oléron. Elle consiste à agrafer une marque bicolore sur l'aile de l'oiseau au niveau du patagium (cf photo). 5 couleurs ont été retenues (rouge, vert, jaune, blanc, bleu). Les oiseaux sont marqués en période de reproduction, le cycle de reproduction étant suivi dans son ensemble, mais également en période de passage et d'hivernage, par la technique du balchatri.
Premiers résultats
Sédentarité (résultats au 31/12/94): 1 reproducteur contrôlé visuellement hivernant pour 389 contrôles visuels hivernaux, 6 reproducteurs recapturés hivernants et 1 hivernant recapturé reproducteur, 3 poussins recapturés hivernants l'hiver suivant et 1 poussin recapturé hivernant trois hivers plus tard, pour 65 captures-recaptures hivernales.
Densité des reproducteurs (résultats au 30/11/95): environ un couple pour 3 km2, chiffre obtenu à partir d'une prospection quasi-exhaustive des 20 km2 de la zone de reproduction.
Dispersion des jeunes (résultats au 31/12/94): 4 poussins recapturés reproducteurs un an plus tard, 1 poussin recapturé reproducteur deux ans plus tard, 1 poussin recapturé reproducteur trois ans plus tard. Aucune reprise connue à ce jour à l'extérieur de la zone d'étude.
Variation dans l'évolution des plumages (résultats au 30/11/95): pulli à l'envol présentant déjà des caractéristiques du plumage mâle, mâle immature âgé d'un an ne présentant aucune caractéristique de plumage de mâle.
Densité des hivernants (résultats au 31/12/94) : en moyenne un oiseau pour 7 km de zone non-forestière, chiffre obtenu à partir de 18 prospections complètes des 314 km2 de la zone d'hivernage.
Sex-ratio des hivernants (résultats au 31/12/94): 31,5 % de mâles certains, 21,5 % de femelles certaines, 47 % d'oiseaux de sexe indéterminé. La sexe-ratio est déséquilibrée en faveur des mâles, probablement à cause d'un biais dans l'observation : parmi les oiseaux indéterminés, il doit y avoir une majorité de femelles, à cause des difficultés pour distinguer le plumage des immatures nés au printemps de celui des femelles adultes.
Hivernage d'oiseaux nordiques (résultats au 31/10/95): recaptures de deux oiseaux bagués poussins en Finlande, l'un l'année même de sa naissance, l'autre dans sa deuxième année civile, femelles ayant parcouru plus de 2 000 km.
Appel aux observateurs
Merci aux ornithologues qui auraient l'occasion d'observer un Faucon crécerelle bagué et/ou marqué aux ailes de nous communiquer les renseignements suivants : date et lieu précis de l'observation, position et couleurs des bagues et/ou des marques alaires, éventuellement sexe, âge et comportement de l'oiseau.
Remerciements à tous les membres de L'Aile Brisée pour le temps investi et à Guy BURNELEAU pour ses précieux conseils concernant le marquage alaire.